Programme
Client
Localisation
Livraison
Surface
Coût

  logements séniors
Châlons en Champagne Habitat
Saint-Memmie (51)
automne 2014
98 m² shob / logement
123 000 euros ht / logement

BET structure béton
BET techniques

  BOURGOGNE STRUCTURE
SETI
 
           
 
Découvrir le terrain fut une agréable surprise, nous nous retrouvons entourés de végétation,
presque à oublier que nous sommes enclavés dans une dense zone pavillonnaire située à 1 km de la ville de Châlons-en-Champagne.
Nous souhaitons que le projet préserve cet "esprit du lieu", que l'on garde l'impression étonnante de rentrer dans une oasis de verdure.

Pour minimiser l'impact des constructions dans le site, nous optons pour un encastrement partiel des maisons dans la pente.
Nous cherchons à garder un maximum de surface plantée (y compris la toiture). Depuis la partie haute du terrain les bâtiments seront camouflés,
nous verrons une succession de plateaux jardinés.

Les maisons disposées en gradins regardent la vue la plus intéressante sur le site : la rangée d'arbres qui longe le ru Mau.
Puisque la pente du terrain est orientée sud-est, nous profitons d'une exposition solaire optimale
et les habitations bénéficient d'une isolation naturelle supplémentaire côté nord-ouest parce qu'en partie enterrées.

Chaque logement bénéficierait d'une double orientation. Nous privilégions le séjour et les chambres avec de grandes ouvertures orientées sud-est.
Les pièces de service (salle de bains, cuisine, cellier) exposées nord-ouest possèdent des ouvertures plus restreintes pour éviter les déperditions
thermiques et préserver l'intimité.

La double orientation permet aussi de hiérarchiser les accès : l'accès piétonnier se fait de façon préférentielle côté nord-ouest et l'automobile côté sud-est.